Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont capturé, le lundi 3 février, le chef d’une milice appelée « Sanga Balende » dans le secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources locales indiquent que cette opération a été menée en étroite collaboration avec la population de la région.
Les agriculteurs de cette zone ont dénoncé les attaques répétées de cette milice depuis 2022, ciblant notamment les cultivateurs de cacao dans leurs champs.
La société civile du secteur de Ruwenzori exprime un réel soulagement face à cette arrestation.
Meleki Mulala, président de cette organisation citoyenne, a loué les efforts des FARDC pour avoir appréhendé ce malfaiteur notoire.
« C’est depuis 2022 que le nom de Sanga Balende a commencé à résonner. Cette période a coïncidé avec une augmentation des violences dans le secteur de Ruwenzori », a-t-il déclaré.
« Malheureusement, un groupe de voleurs s’était mis à dérober les produits des champs abandonnés par les populations », a-t-il précisé.
Il a également exhorté la communauté à s’unir derrière l’armée nationale afin de restaurer la paix dans cette région, qui souffre des attaques des rebelles ADF et M23.
« Selon ses collaborateurs et certaines victimes, il serait armé. Nous avons souvent enregistré de nombreux décès dans cette partie. C’est pourquoi nous appelons la justice à jouer pleinement son rôle pour protéger la population et à suivre minutieusement les ramifications de ce mouvement », a conclu Meleki Mulala.
ALKA


