Depuis quelques jours, une Fake news fait le tour des réseaux sociaux annonçant, notamment la vente des opérations minières de Glencore en République démocratique du Congo, consécutive à la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Soucieuse de vous rapporter la bonne information, notre rédaction a contacté Glencore qui a dément cette fausse information.
Dans un communiqué, Glencore déclare avoir reçu une proposition spontanée concernant ses opérations en République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, cette proposition a été rejetée.
« Glencore n’a engagé aucune banque, ni conseiller et n’a pas lancé de processus de vente pour ses opérations en RDC », précise le document.
Cependant, Glencore réaffirme sa détermination à demeurer en République démocratique du Congo et à continuer de participer activement au développement de ce pays. Cela, à travers la fiscalité minière et la contribution au développement local.
Par ailleurs, classé parmi les plus gros investisseurs du pays (+ de 8 milliards de dollars américains à ces jours), et parmi les plus gros employeurs du Lualaba (+ de 18.000 employés et contractants), Glencore qui opère en RDC au travers de deux entreprises, à savoir, Kamoto Copper Company et Mutanda Mining, a fait de l’exploitation minière son cheval de bataille.
Ses opérations de cuivre et de cobalt lui ont permis de verser près de 3 milliards USD dans les caisses du Trésor public pendant les 3 dernières années, soit de 2021 à 2023.
Il sied de noter que c’est depuis 2007 que la société minière Glencore est implantée en République démocratique du Congo. 5% des exploitations du cuivre et du cobalt de Mutanda Mining sont détenues par l’Etat Congolais et 25% de Kamoto Cooper Company sont détenus par la Gécamines ainsi que 5% par l’Etat Congolais depuis 2023.
JM


