Afin de garantir une paix durable dans la région, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Évariste Kakule Somo, plaide pour un renforcement de la synergie entre le Gouvernement, l’ONU et les populations locales.
Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la Journée internationale des casques bleus des Nations unies, célébrée ainsi le 29 mai de chaque année.
C’est à l’occasion de cette commémoration que le gouverneur du Nord-Kivu, a rendu hommage à l’engagement, au courage et au sacrifice des femmes et des hommes mobilisés dans les opérations de paix à travers le monde. Il a également honoré la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille.
Le gouverneur du Nord-Kivu, le général Évariste Kakule, a salué le rôle des casques bleus de la MONUSCO dans la quête de la stabilité dans la partie Est de la RDC :
« Je rends, au nom du gouvernement provincial du Nord-Kivu et de ses populations, un hommage solennel à tous ces hommes et femmes qui, venus de divers pays du monde, ont consenti des sacrifices pour la paix dans notre pays. »
Selon ce que rapporte le général Évariste Kakule, nombreux sont ceux qui ont perdu la vie lors des opérations conjointes avec les FARDC et d’autres dans le cadre de la protection des civils.
Longtemps marqué par des décennies de violences, le Nord-Kivu a été le témoin de l’engagement constant des casques bleus de la MONUSCO aux côtés des FARDC et de la PNC.
Par exemple, à Beni, les militaires onusiens ont participé durablement à la lutte contre les rebelles ADF, souvent au prix de leur propre vie, et certains sont tombés lors des opérations conjointes avec les forces locaux.
« Dernièrement à Goma, nous les avons vus tomber aux côtés des nôtres en tentant de protéger la population et la ville face à l’avancée des ennemis de la République. Nous reconnaissons que, malgré les efforts déployés, la paix n’est pas encore totalement rétablie. Mais chaque village sécurisé, chaque vie sauvée, chaque espoir ravivé est le fruit de ces efforts conjoints » a-t-il conclu.
Ben Mandjolo


