La cinquième et dernière réunion du comité conjoint de coordination du Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Plan directeur des transports urbains de Kinshasa (PRCM-PDTK), fruit de la coopération technique entre la RDC et la JICA, s’est tenue ce jeudi 22 mai 2025 à Kinshasa.
Présidée par le Ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, cette dernière rencontre de coordination avait pour objectif de lancer la mobilisation des financements pour les 120 projets dans 8 secteurs d’amélioration de la mobilité dans la ville de Kinshasa, inscrits dans le Plan Directeur des Transports urbains de Kinshasa (PDTK).

« Ce plan, élaboré conjointement par les experts congolais et japonais, est désormais le cadre de référence pour les financements futurs », a fait savoir le Ministre d’État.
La JICA, par son Représentant Résident en RDC, M. Keiichi Okitsu, a invité les autorités congolaises à une forte implication pour la pérennisation du PDTK (adopté en 2019 par l’Assemblée provinciale de Kinshasa) ainsi que des acquis du PRCM-PDTK qui en a découlé. Il a ainsi lancé un appel à la mise en place du comité de pilotage pour la mise en œuvre du PDTK, clé de la continuité du projet.
En 2019, l’assemblé provincial de la ville de Kinshasa avait approuvé le PDTK, cependant après cette approbation, sa mise en œuvre est restée et restera un grand défi à relever par le Gouvernement congolais, la Ville de Kinshasa, les bailleurs de fonds et tous les acteurs œuvrant dans le secteur des transports. En revanche, chaque jour qui passe ne cesse de chambarder les données démographiques, écologiques, économiques, sanitaires, etc., et ces changements discontinus ont un impact négatif sur tous les plans de développement mis en place dans chaque secteur, y compris le PDTK, à cela s’ajoute les effets indésirables du réchauffement climatique, qui sont une réalité irréfutable pour la ville de Kinshasa.
A ce jour, la ville de Kinshasa fait face à ses pires embouteillages, aux inondations, et au développement urbain non contrôlé. Le transport urbain routier reste le seul moyen de déplacement dans une ville de plus de 15 millions d’habitants.. Face à cette situation qui affecte négativement tous les secteurs de la vie ainsi que toutes les classes sociales, il est crucial de référer à l’outil de planification concerté pour parvenir à une solution durable.

Nous rappelons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a mené et mis en place plusieurs études dans le secteur de transport dans le but d’atténuer et d’anticiper les problèmes à venir, la plupart de ces études, par manque de suites favorables, sont entretemps devenues complètement obsolètes. De ce fait, nous réitérons notre appel au Gouvernement congolais et à la Ville de Kinshasa de s’approprier ce Plan Directeur de Transport Urbain, de s’en servir comme outil de décision pour la mise en œuvre de tous les projets du secteur des infrastructures des transports, et d’en assurer la mise à jour régulière pour un développement harmonieux et durable de la ville.
La rédaction


